Aller au contenu

 

Football

Le Vert & Or reste deuxième

23 octobre 2008

Véronique Desrosiers

Le 19 octobre à Québec, une foule record de 15 253 spectateurs a assisté à l'affrontement des deux équipes positionnées en tête du classement de la conférence du Québec. Malgré une 1re demie très serrée, le Rouge et Or a infligé une défaite de 41 à 3 au Vert & Or. L'UdeS demeure néanmoins en 2position du classement provincial avec une fiche de cinq victoires et deux défaites. Ce gain du Rouge et Or confirme son titre de champion à l'échelon provincial et national avec une fiche de sept victoires en saison régulière.

L'entraîneur-chef André Bolduc s'est montré très déçu à la suite de cette rencontre : «Nous savions à quelle équipe nous avions affaire. Nous ne nous attendions certainement pas à un match facile, mais nous aurions voulu prouver que notre formation connaît une très belle progression depuis l'an passé. D'ailleurs, cette défaite de 41 à 3 n'est nullement à l'image de notre saison régulière jusqu'à présent. Peut-être avons-nous été intimidés par la fiche parfaite du Rouge et Or? Chose certaine, il faudra arrêter de faire certaines erreurs qui coûtent cher et réduire considérablement le nombre de pénalités», mentionne-t-il.

L'UdeS a été la 1re équipe à s'inscrire au tableau grâce à un botté de placement de 40 verges de William Dion, mais le botteur adverse Christopher Milo a doublement répliqué pour ainsi porter la marque 6 à 3 à la fin du 1er quart. À la mi-temps, le Vert & Or a retraité au vestiaire avec un pointage qui lui permettait encore d'espérer une victoire contre l'équipe invaincue de la saison régulière (14 à 3).

La formation sherbrookoise n'a pas réussi à maintenir la cadence lors de la 2moitié du match. Les Lavallois ont littéralement explosé dès le 3quart et le match s'est soldé par la marque de 41 à 3.

Victoire sur Acadia

Huit jours plus tôt à Sherbrooke, 5213 spectateurs étaient réunis pour le dernier match local en saison régulière du Vert & Or, qui recevait les Axemen d'Acadia. L'équipe sherbrookoise a défait ses adversaires des Maritimes au pointage de 32 à 2. Le 1er quart a donné lieu à du jeu où les défensives ont été en vedette. Les attaques des deux équipes n'étant pas en mesure de faire des gains significatifs, la majorité des séquences se sont terminées par un botté de dégagement. Les seuls points inscrits lors de ce quart l'ont été lors d'un touché de sûreté accordé par Acadia.

Le Vert & Or a débuté le 2quart en force avec un long retour de botté de 41 verges de Jonathan Massé-Simard. Les Axemen ont réussi à arrêter le Vert & Or, qui a dû dégager. À la suite d'une interception, l'offensive de l'UdeS a repris possession du ballon à la ligne de 22 d'Acadia et s'est approchée de la zone payante. Le pointage à la demie était de 5 à 2 en faveur de l'UdeS, et de 12 à 2 à la fin du 3quart.

Au 4quart, la brigade offensive du Vert & Or, menée par Charles St-Martin, le quart-arrière substitut, s'est mise en marche et a marqué 20 points pour porter la marque finale 32 à 2 en faveur de l'UdeS. Cette victoire a permis au Vert & Or d'atteindre un sommet dans sa jeune histoire avec cinq gains en saison régulière.

Ce samedi 25 octobre à 13 h, le Vert & Or défendra sa 2place du classement provincial à l'Université Concordia. Avec une fiche de quatre victoires et trois défaites, les Stingers occupent la 3place du classement à égalité avec les Carabins de Montréal. André Bolduc est plus que jamais déterminé à mettre la main sur cet important gain : «En plus de nous battre pour conserver la 2position de la conférence, l'équipe qui repartira avec la victoire s'assurera le 1er match de séries éliminatoires à domicile», dit-il.